Associations et partenaires

siteon0UN RÉSEAU POUR AIDER LES PATIENTS ET CHANGER LES REGARDS SUR LA MALADIE MENTALE

Le RéHPsy, Réseau Handicap Psychique basé en Rhône-Alpes, vise à accompagner les personnes durant leur parcours de soin, depuis la phase aiguë de la maladie jusqu’à leur réinsertion. Utilisant les méthodes de la réhabilitation psychosociale, ce réseau est né il y a treize ans sous l’influence du Docteur Philippe CLÉRY-MELIN, Président Directeur Général du Groupe Sinoué et du Docteur Élisabeth Giraud-Baro, Médecin Coordonnateur de la Clinique du Dauphiné.

Impliquant les structures sociales, médico-sociales et sanitaires, le RéHPsy s’est rapidement développé en région Rhône-Alpes, avec l’aval de l’Agence Régionale de Santé (ARS).

Fort de cette expérience, et en vue de vérifier la pertinence de son projet, le Docteur Philippe CLÉRY-MELIN a rencontré de nombreux acteurs du territoire de santé d’Evreux-Vernon-Gisors. Il fait maintenant partie du réseau RECOP 27..

siteon0L’UNAFAM tient également une permanence dans la clinique. Cette permanence a lieu chaque semaine. L’UNAFAM est une association reconnue d’utilité publique qui accueille, soutient, et informe les familles confrontées aux troubles psychiques d’un des leurs. L’UNAFAM contribue à l’élaboration de la politique de santé dans le domaine de la psychiatrie et défend les familles et les malades auprès des élus et des responsables.

Décloisonner pour mieux accompagner

La clinique œuvre, dans une logique de décloisonnement, en synergie avec l’ensemble des acteurs du sanitaire, du médico-social et du social du département. Un partenariat est constitué avec les autres acteurs du territoire.

capture-decran-2016-11-21-a-16-56-33-copie

La coordination avec les acteurs locaux est également indispensable pour construire des ponts entre des services qui ont des portes d’entrée différentes, qui concernent le logement, la formation initiale ou professionnelle, l’emploi ou l’insertion sociale.

La clé de ce décloisonnement : faciliter les démarches mais aussi changer le regard de la société sur la maladie mentale.

En ce sens, les professionnels de la clinique mettent en œuvre ou participent à différentes actions avec la Mission Locale, le CAP Emploi, le pôle Emploi mais aussi avec des entreprises du territoire et notamment par sa participation au Groupement Interprofessionnel de la Région de Vernon (GIRV).

Partenaire associé du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT)

Dans cette volonté d’être un partenaire de territoire au service des parcours des patients, la clinique des Portes de l’Eure est un membre associé du GHT. Elle contribue ainsi aux réflexions de territoire dans le but permettant d’améliorer les parcours et prise en charge des patients sur le territoire.