Notre conviction

direction de la clinique des Portes de l'EureL’originalité de ce nouvel établissement réside dans le fait d’avoir inscrit le parcours de soins du patient vers l’intégration dans la société :

« L’objectif du soin n’est pas seulement le contrôle des symptômes de la maladie psychique, mais l’amélioration du fonctionnement du patient. En plus de la démarche clinique usuelle, il convient de développer une expertise nouvelle sur l’évaluation et les soins spécifiques de rééducation, ceci afin de prévenir les limitations dues au handicap et de renforcer les capacités persistantes de la personne, en visant son succès dans son projet de vie. »

 

Les spécificités de cette prise en charge sont donc :

  • Les programmes de réhabilitation psychosociale personnalisés : interventions de remédiation cognitive, entraînement aux habiletés sociales, travail avec les familles, psychoéducation, insertion socioprofessionnelle et prise en charge de problèmes d’addictions associés aux troubles psychiatriques.
  • Des outils de coordination du parcours matérialisés par un plan personnalisé de santé conduit par une équipe pluriprofessionnelle de proximité animée par un « coordonnateur de parcours ».

Cette équipe est présente aux côtés de la personne souffrante tout au long de son parcours mais aussi de l’aidant. Le partenariat avec les autres acteurs du territoire normand permet un maillage assurant la continuité du parcours de soins.