Liens utiles

-Unafam.org

L’Unafam est une association reconnue d’utilité publique, qui accueille, écoute, soutient, forme, informe et accompagne les familles et l’entourage de personnes vivant avec des troubles psychiques depuis 1963. Elle compte plus de 14 000 adhérents.

– psycom.org

Le Psycom est un organisme public d’information, de formation et de lutte contre la stigmatisation en santé mentale. Il aide à mieux comprendre les troubles psychiques, leurs traitements et l’organisation des soins psychiatriques.

– france-depression.org

France Dépression, créée en 1992, est une association loi 1901 sans but lucratif et reconnue d’intérêt général.
France Dépression a pour mission de prévenir, d’informer, de soutenir les personnes souffrant de dépression, de lutter contre la stigmatisation et de promouvoir leur dignité et le respect de leurs droits au niveau local, national et européen.

– revfrance.org

Le REV France, Réseau français sur l’entente de voix, est une association loi 1901 à but non lucratif totalement indépendante.

– bicycle-asso.org

Association d’aide aux familles d’enfants et d’adolescents ayant un trouble de l’humeur : Hypersensibilité – Cyclothymie – Bipolarité

– psychoactif.org

Les objectifs de Psychoactif :

  • Offrir à toutes les personnes prenant des drogues ou ayant pris des drogues, la possibilité de s’informer, de communiquer, de s’entraider, d’échanger sur ses pratiques et ses expériences, de contribuer à la construction de savoirs sur les drogues et leurs usages, dans une optique de réduction des risques, par le biais d’un site Internet (forum de discussions, tchat, wiki, vidéo, blog…).
  • Faire changer le regard des pouvoirs publics et de la population générale sur les personnes utilisatrices de drogues ou d’un traitement de substitution opiacé.
  • Faire remonter les informations aux pouvoirs publics et aux professionnels de santé sur les pratiques des personnes utilisatrices de drogues, pour que ces informations puissent faire évoluer les politiques de drogues et les pratiques des professionnels des addictions.

– rehabilite.fr

– www.ccomssantementalelillefrance.org

Le Centre collaborateur OMS pour la recherche et la formation en santé mentale (CCOMS) est une organisation fonctionnelle rassemblant un réseau d’actions, de compétences, de programmes, en lien avec la politique de santé mentale de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

– schizo-oui.com

Schizo-oui est une association d’usagers en santé mentale  née en janvier 1998. A cette époque, seulement un schizophrène sur cinq avait connaissance de son diagnostic. Or, cette maladie touche 1% de la population toutes catégories sociales confondues. Il est nécessaire de s’unir pour la combattre en ayant des objectifs précis.  C’est la volonté de Schizo-oui, association qui s’organise. Schizo-oui est une association apolitique et  indépendante de tout groupe de pression.

– phobies-zero.qc.ca

Phobies-Zéro, organisme à but non lucratif, a été fondé en 1991 par Marie-Andrée Laplante, une personne qui a souffert d’agoraphobie pendant près de 20 ans.

Depuis sa création, Phobies-Zéro innove par la qualité et la diversité des services offerts. L’organisme offre des outils et un soutien de qualité accessibles à tous. Nous permettons aux personnes, jeunes ou adultes, souffrant de troubles anxieux, de bénéficier du soutien auquel elles ont droit et par lequel elles pourront, peu à peu, vivre une vie libre de peurs irraissonnées.