Service gérontopsychiatrie

des patients de la clinique dans le hall au soleilLa porte d’entrée en gérontopsychiatrie est la pathologie psychiatrique qui se trouve compliquée et spécifique en raison de l’âge et des fragilités de la personne qui peuvent se manifester dès 60 ans. Le risque majeur est la perte d’autonomie tant physique que psychique.

En matière de gérontopsychiatrie, la clinique apporte une réponse spécifique aux personnes âgées en s’appuyant sur une double expertise psychiatrique et gériatrique, dans une démarche centrée sur la personne. L’approche pluridisciplinaire est également privilégiée pour faire face aux difficultés complexes de ces patients qui subissent vulnérabilité psychosociale et polypathologies, s’accompagnant généralement d’un déclin cognitif et fonctionnel. L’enjeu du programme de soin est de retrouver un équilibre permettant un retour durable au domicile.

La prise en charge des personnes âgées est donc complexe et pluridisciplinaire : médicale sur les aspects psychiatriques et somatiques, psychologique sur les aspects neurocognitifs et psychodynamiques, fonctionnelle sur les aspects adaptatifs et/ou compensatoires en interaction avec l’environnement (familial, social et communautaire).