La réhabilitation en hospitalisation à temps complet

Une expertise reconnue dans le domaine de la réhabilitation psychosociale et de la remédiation cognitive
L’originalité de ce nouvel établissement réside dans le fait d’avoir résolument inscrit le parcours de soin du patient vers l’intégration dans la société : « L’objectif du soin n’est pas seulement le contrôle des symptômes de la maladie psychique, mais l’amélioration du fonctionnement du patient. En plus de la démarche clinique usuelle, il convient de développer une expertise nouvelle sur l’évaluation et les soins spécifiques de rééducation, ceci afin de prévenir les limitations dues au handicap et de renforcer les capacités persistantes de la personne, en visant son succès dans son projet de vie. »

Les spécificités de cette prise en charge sont donc :

– Les programmes de réhabilitation psychosociale personnalisés visant notamment la population des patients les plus jeunes, avec des interventions de remédiation cognitive pour favoriser les apprentissages, l’entrainement aux habiletés sociales, le travail avec les familles, la psychoéducation, l’insertion socio-professionnelle et la prise en charge de problèmes d’addictions associés aux troubles psychiatriques. Pour les patients plus installés dans la maladie, il s’agit d’intervenir autour de l’autonomie, de la réadaptation des fonctions cognitives et la réinsertion sociale dans le lien avec les familles et les dispositifs sociaux et médico-sociaux.

– A ces interventions, s’ajoutent des outils de coordination du parcours matérialisés par un plan personnalisé de santé (projet de soins et projet de vie), conduit par une équipe pluriprofessionnelle de proximité animée par un « coordonnateur de parcours ». Cette équipe est présente aux côtés de la personne souffrante tout au long de son parcours interlocuteur privilégié de la personne souffrant de troubles psychiques, de sa famille ou de la personne de confiance. Chacun des membres de cette équipe intervient auprès de la personne accompagnée à différents temps de son parcours, en fonction de l’avancée des projets et des besoins de la personne. Le partenariat avec les autres acteurs du territoire normand permet un maillage assurant la continuité du parcours de soins.