Égalité Professionnelle Femmes-Hommes

INDEX de l'ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES

Chaque année avant le 1er mars, les entreprises d’au moins 50 salariés doivent calculer et publier sur leur site internet leur Index de l’égalité Femmes-Hommes. Elles doivent également le communiquer, avec le détail des différents indicateurs, à leur Comité Social et Économique (CSE) et à l’Inspection du Travail (DREETS).

L’égalité PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES :

au cœur de nos pratiques

Les indicateurs servant à cet indice sont définis par le décret n° 2019-15 du 8 janvier 2019 et illustrent notre engagement. Ils sont aussi un levier de performance pour la Clinique des Portes de l'Eure. Dans notre secteur d'activité, où nos professionnels sont majoritairement des femmes, l'objectif de cette mesure est d’encourager l’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes et de créer un environnement de travail qui promeut la diversité et l’inclusion.

Comment est calculé l'indice ?

Sous la forme d’une note sur 100, cet index est composé de 4 indicateurs qui évaluent les inégalités entre les femmes et les hommes :

  1. L’écart de rémunération entre femmes et hommes (40 points)
  2. L’écart de taux d’augmentations individuelles (35 points)
  3. Pourcentage de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année de leur retour de congé maternité (15 points)
  4. Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les salariés ayant perçu les 10 plus hautes rémunérations (10 points).

Indice 2019 : 93/100

Indice 2020 : non calculable (5.1. de l’annexe 2 du décret 2019-15 du 8 janvier 2019). En effet, si un ou des indicateurs ne sont pas calculables au point de ne pouvoir être évalué à hauteur de 75, alors la note finale (index) ne peut être calculée. 

BILAN 2020 DE LA CLINIQUE DES PORTES DE L'EURE

  • INDICATEUR N°1 - ÉCART DE RÉMUNERATION ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES = incalculable (les effectifs valides représentent moins de 40% des effectifs globaux)
  • INDICATEUR N°2  - ÉCART DE TAUX D'AUGMENTATIONS INDIVIDUELLES = 25/35

  • INDICATEUR N°3 - POURCENTAGE DE SALARIÉES AUGMENTÉES DANS L'ANNÉE SUIVANT LEUR RETOUR DE CONGÉ MATERNITÉ = 15/15

  • INDICATEUR N°4 - NOMBRE DE SALARIÉS DU SEXE SOUS-REPRÉSENTÉ PARMI LES 10 PLUS HAUTES RÉMUNÉRATIONS  = 10/10

  • Total = 50/60 points évalués

La Clinique des Portes de l'Eure, comme le montre ces résultats quant aux indicateurs évaluables, met tout en œuvre pour poursuivre la dynamique dans laquelle elle est engagée et ainsi garantir l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.