NOTRE CONVICTION
L’originalité de la Clinique des Portes de l’Eure : inscrire le parcours de soins du patient vers l’intégration :
« L’objectif du soin n’est pas seulement le contrôle des symptômes de la maladie psychique, mais l’amélioration du fonctionnement du patient. En plus de la démarche clinique usuelle, il convient de développer une expertise nouvelle sur l’évaluation et les soins spécifiques de réhabilitation et de réadaptation, ceci afin de prévenir les limitations dues aux troubles et de renforcer les capacités persistantes de la personne, en visant son succès dans son projet de vie. »
Les spécificités de cette prise en charge sont donc :
Cette équipe est présente aux côtés du patient tout au long de son parcours mais aussi de l’aidant. Le partenariat avec les autres acteurs du territoire normand permet un maillage assurant la continuité du parcours de soins et d’insertion.
NOS VALEURS
HUMANISME
Nous plaçons, par priorité, chaque patient au centre de nos actions et nous nous engageons à veiller à son bien-être en tenant compte de ses besoins. Nous nous respectons mutuellement. Ceci implique déontologie, éthique, acceptation de la différence et confidentialité.
ENGAGEMENT
Notre engagement actif et notre motivation renforcent l’accomplissement de notre mission. Nous représentons la Clinique des Portes de l’Eure en toutes circonstances.
SOLIDARITÉ
Nous revendiquons le professionnalisme et recherchons une collaboration constante entre intervenants, favorisant loyauté et entraide.
RECONNAISSANCE
Nous nous engageons à reconnaître les compétences de chacun dans sa fonction et à encourager le bon fonctionnement de l’institution en favorisant la complémentarité.
DÉVELOPPEMENT DE LA PERSONNE
Notre mission principale est de veiller à l’insertion des personnes dans la Société, dans le respect des droits et devoirs de chacun.
À ces valeurs, la notion d’Approche Positive se greffe, née de la volonté de travailler autrement avec la personne, saisir au mieux ses besoins et privilégier ainsi des interventions de nature à améliorer véritablement sa qualité de vie. Cette approche nécessite une réflexion sur notre propre position comme individu membre d’une collectivité et d’une organisation qui dispense des services. Cet exercice de remise en question permet d'asseoir l'approche sur les valeurs qui en sont à l'origine : croyance, considération, reconnaissance.
En souscrivant à l’approche positive, les interventions quotidiennes auprès des personnes s’appuient constamment sur certains grands postulats qui apparaissent comme des principes directeurs guidant l’action de tous, intervenants ou gestionnaires. L’approche positive est une approche globale qualifiée de « philosophie d’action »; approche, parce qu’elle est une manière particulière d’aborder l’intervention et globale parce qu’elle s’intéresse à l’ensemble des facettes de la vie d’une personne en interaction avec son environnement.