Troubles psychotiques

TROUBLES PSYCHOTIQUES : QU'EST-CE QUE C'EST ?

Le terme "troubles psychotiques" désigne les tableaux psychiatriques associant des éléments délirants et/ou des phénomènes hallucinatoires et/ou une importante désorganisation psychique. 

FORMES PRINCIPALES :

  • Schizophrénie : cause une perte de contact avec la réalité qui affecte les pensées, les émotions, les sentiments et les comportements. La personne atteinte de schizophrénie a de la difficulté à fonctionner dans ses activités quotidiennes.
  • Trouble schizoaffectif : la personne présente des symptômes de la schizophrénie et des symptômes liés aux troubles de l'humeur (la dépression et les troubles bipolaires).
  • Trouble délirant : affecte principalement les pensées et les idées. La personne atteinte peut avoir des difficultés à se concentrer ou à suivre une conversation ; croire qu’une star s'intéresse à elle ; avoir la sensation de dégager une mauvaise odeur, ou l’impression d’être poursuivie ou d’être contaminée.
  • Épisode psychotique bref : la personne présente des symptômes similaires à ceux de la schizophrénie pouvant apparaître de façon subite et souvent déclenchés par un stress important (décès, violence, maladie, une catastrophe naturelle). L’épisode psychotique bref est de courte durée. La personne retrouve ensuite son fonctionnement normal, souvent sans faire de rechute.
  • Trouble psychotique induit par la consommation d’une substance : la personne atteinte peut présenter une perte de contact avec la réalité causée par une consommation d'alcool, drogues ou médicaments et des signes tels que des idées délirantes/des hallucinations.

Des symptômes psychotiques peuvent se rencontrer dans d’autres troubles psychiatriques. Les symptômes peuvent être présents dans les troubles de l’humeur (épisodes dépressifs, épisodes maniaques).

Il existent des situations dans lesquelles des symptômes psychotiques peuvent être présents, mais de manière très brève et transitoire ou selon une intensité très modérée. Ces situations représentent un risque d’évoluer vers un trouble psychotique surtout si les symptômes s’accompagnent d’un retentissement fonctionnel. Du fait de ce risque possible, ces situations sont désignées comme « un état mental à risque de psychose ». Toutes ces situations justifient une surveillance particulière mais seules 30 % d’entre-elles évoluent ultérieurement vers un trouble psychotique.

CHIFFRES ET DONNÉES CLÉS

0,7 % à 1 %

de la population mondiale serait touchée par la schizophrénie

600 000

personnes en France environ
et concerne aussi bien les femmes que les hommes

  • Les hommes semblent plus touchés par des formes plus précoces et invalidantes.
  • Cette pathologie semble plus fréquente chez les personnes vivant en milieu urbain et celles ayant un parcours d’immigration.

QUAND CONSULTER ?

  • Rupture du fonctionnement (chute des performances scolaires, isolement social, modification du comportement).
  • Comportement étrange, bizarre, propos inexplicables.
  • Adhésion forte, voire inébranlable à des idées, des convictions étranges ou non.
  • Sentiment de danger, de menaces, d’hostilité du monde environnant.
  • Modifications des perceptions visuelles (troubles des couleurs, des contrastes, de la profondeur de champ), auditives (sons, bruits, chuchotements, mots indistincts, voire voix s’exprimant plus clairement et proférant des menaces, des insultes ou commentant les actions), olfactives/gustatives (modification des goûts et des odeurs), physiques (sensation d’une transformation corporelle, brûlures, picotements, étirements).
  • Difficultés à organiser ses pensées, difficulté à être compris par l’entourage.

Il est possible de bénéficier d’une consultation d’évaluation au pôle de consultation de la Clinique des Portes de l’Eure.

Au cours de cette consultation, le psychiatre recherchera les différents symptômes présents et vous posera des questions sur votre parcours et votre mode de vie, vos antécédents médicaux, vos prises de toxiques, etc. À l’issue de cette consultation, l’évaluation permettant de caractériser les difficultés tout en prenant la globalité du vécu de la personne pourra être prolongée par de nouvelles consultations, des bilans complémentaires, voire une période d’hospitalisation.

Si les symptômes constituent un trouble caractérisé, l’objectif de l’évaluation permet de proposer un diagnostic le plus précoce possible et la mise en place de soins adaptés.

QUI PEUT NOUS SOLLICITER ?

Les psychiatres de la clinique reçoivent en consultation externe toute personne majeure qui le souhaite, sans restriction d’origine géographique. L’entourage peut être à l’origine de la consultation. Il est possible de prendre RDV pour discuter de la situation d’un proche en son absence.

En cas de suivi en cours, il est possible de solliciter un 2ème avis –idéalement en concertation avec le psychiatre traitant-

SOINS ET ACCOMPAGNEMENT

Il existe une très grande diversité de situations : les soins seront adaptés à chaque situation. ils visent à contrôler les symptômes du patient, surtout lorsqu’ils sont très envahissants. La mise en place d’un traitement médicamenteux peut alors être nécessaire.

Les soins permettent de limiter le retentissement fonctionnel des troubles et préserver les relations avec l'entourage – le cas échéant, des accompagnements peuvent être mis en place avec des institutions partenaires.

 

Pour en savoir plus :