TROUBLES DE LA MEMOIRE : QU'EST-CE QUE C'EST ?
Les fonctions cognitives désignent les capacités qu’a notre cerveau à mémoriser, se concentrer, s’organiser, raisonner, ou encore communiquer. Elles permettent à un sujet d’être autonome, libre, et acteur de son devenir, en interagissant de manière optimale avec son environnement.
Ces fonctions très complexes et sophistiquées peuvent aussi être fragilisées par de nombreux paramètres extérieurs, souvent en lien avec un rythme de vie inconfortable (stress, surmenage, et mauvaise qualité de sommeil). De même, une dépression, toute autre souffrance psychologique ou toute pathologie générale qui entrave le fonctionnement harmonieux du sujet, peut être à l’origine de telles difficultés.
En outre, ces fonctions intellectuelles peuvent également être altérées par une pathologie du vieillissement cérébral, qu’il convient de diagnostiquer à un stade débutant afin de viser la stabilisation. Pour préserver les performances intellectuelles, nous proposons un dépistage des difficultés cognitives, sous forme d’un questionnaire dédié, remis par l’équipe soignante aux patients hospitalisés. Si une gêne significative est détectée, nous proposons un parcours de soins allant du diagnostic précis des troubles à leur prise en charge personnalisée. Sont ainsi à votre disposition à la Clinique des Portes de l’Eure :
CHIFFRES ET DONNÉES CLÉS
prévalence des troubles mnésiques liés à l'âge
de la population âgée de 68-78 ans présente un déclin cognitif
personnes touchées par la maladie d'Alzheimer