Troubles de l’usage de cocaïne

TROUBLES DE L'USAGE DE COACÄINE : QU'EST-CE QUE C'EST ?

L’usage de la cocaïne s’est largement diffusé depuis les années 1990. Les milieux sociaux touchés sont assez hétérogènes. La cocaïne n’est plus seulement utilisée par des groupes sociaux ayant un fort pouvoir d’achat ou par des usagers de drogues très marginalisés, elle est aussi utilisée par les classes moyennes, et à des fins récréationnelles.

personnes ont déjà consommé de la cocaïne au cours de l'année

des 18-44 ans consomment de façon répétée combinée à l'alcool, tabac et cannabis

des 15-16 ans ont déjà expérimenté la cocaïne dans le monde

LA COCAÏNE EST UN PUISSANT PSYCHOSTIMULANT QUI PEUT ENTRAÎNER UNE FORTE DÉPENDANCE PSYCHIQUE AINSI QUE DES SYMPTÔMES DE SEVRAGE

L’usage de cocaïne provoque une euphorie immédiate, un sentiment de toute-puissance intellectuelle et physique et une indifférence à la douleur et à la fatigue. Ces effets laissent place ensuite à un état dépressif et à une anxiété que certains apaisent par une prise de produits opiacés comme l’héroïne ou de médicaments psychoactifs de type sédatif, ou d’alcool. Le crack ou « cocaïne-base » est obtenu à partir de la cocaïne et provoque des effets similaires plus puissants et plus aigus ; il possède un fort pouvoir addictogène et entraine rapidement des complications psychiques, somatiques et sociales nécessitant une prise en charge rapide.

LA COCAÏNE PEUT PROVOQUER DE GRAVES TROUBLES PSYCHIQUES, AVEC UNE GRANDE INSTABILITÉ D’HUMEUR, DES DÉLIRES PARANOÏDES OU DES ATTAQUES DE PANIQUE

Elle peut provoquer des insomnies et pertes de mémoire. Aussi, la cocaïne peut conduire à des actes de violence, des agressions sexuelles, ou des dépenses compulsives.

L’usage de cocaïne est aussi associé à des complications somatiques sévères cardiaques, ORL, neurologiques (accidents vasculaires, convulsions), pneumologiques (« crack-lung ») et infectieuses.

L’HOSPITALISATION PEUT DEVENIR NÉCESSAIRE LORSQUE LA PRISE EN CHARGE AMBULATOIRE S’EST RÉVÉLÉE INSUFFISANTE

Cette dernière est précédée d’une consultation de préadmission où sont décrits :

• Le projet thérapeutique
  • L’engagement du patient dans un contrat de soins

L’hospitalisation permet de faire un bilan des aspects médicaux et psychologiques du sujet consommateur de cocaïne.