Troubles psychosomatiques

TROUBLE PSYCHOSOMATIQUE : QU'EST-CE QUE C'EST ?

On parle de maladie ou de trouble psychosomatique lorsqu'un élément d'ordre psychologique est impliqué, au moins de manière partielle, dans l'apparition de symptômes physiques soit avec altérations biologiques objectivables (symptômes lésionnels) soit sans lésion organique décelable (symptômes fonctionnels).

ORIGINE DES TROUBLES PSYCHOSOMATIQUES

La médecine psychosomatique constitue un champ interdisciplinaire qui est influencé par la psychanalyse mais intégrant des théories venant d’autres approches (des dimensions psychologiques, comportementales, sociales et la physiologie de l’organisme.). Des approches psychothérapeutiques ou médicamenteuses, voire la combinaison des deux approches peut être une des voies vers la guérison.

Psychosomatique = du grec ancien : psyché, l’esprit et soma, le corps) dont la paternité revient à un psychiatre allemand Heinroth (1773-1843). Le terme psychosomatique désigne des troubles occasionnés ou aggravés par des facteurs psychiques, la somatisation. Il concerne l’ensemble des effets de l’esprit sur le corps humain. Le corps et la psyché sont intimement liés : l’un ne peut vivre sans l’autre et ils sont en constante interaction.

Les symptômes physiques affectant un organe ou un système physiologique et dont les causes sont en général émotionnelles peuvent caractériser les maladies psychosomatiques. Un état d’angoisse ou de détresse morale peut se faire écho de la maladie. Le stress est le principal facteur psychique qui déclenche ou favorise une maladie psychosomatique. Cela se produit durant trois phases : celle dite d’alerte, de lutte puis d’épuisement. C’est au cours de cette dernière que le cortisol sécrété par les glandes surrénales puise les réserves d’énergie du corps. Les infections peuvent alors facilement toucher l’organisme.

Le stress permanent peut engendrer un dysfonctionnement des organes, la déprime, les idées noires… Des pensées négatives, des conflits psychiques souvent inconscients (peur, fureur, colère) se manifestant par des symptômes physiques seraient capables de trouver leur origine ou d’aggraver des maux tels que : insomnie, migraine, maladies de peau, trouble cardiovasculaire, prise de poids, mal de dos… Les patients souffrant de troubles psychosomatiques ont souvent vécu des évènements douloureux (alcoolisme, divorce, disparition d’un proche, abus sexuel…).

LA PRÉVENTION

• Un mode de vie sain et équilibré : arrêt ou diminution de la consommation de nicotine, d’alcool et de caféine ; un sommeil régulier et suffisant, une alimentation saine, une activité physique suffisante.
  • Des méthodes de relaxation (yoga, stretching, soins bien être : sauna, massage…) – des activités ludiques en dehors du travail (sorties, lecture, jeux) permettent de limiter le trop plein émotionnel.

Savoir identifier les causes permet d'adopter le bon comportement pour réduire la gêne. Pour soulager des symptômes psychosomatiques, un traitement médical adapté est nécessaire, voire pour atténuer la crise : anti-inflammatoires, antiallergiques, régulateurs de transit… ces médicaments sont prescrits en fonction des symptômes observés. L’accompagnement psychothérapeutique du patient, en liaison avec les soignants, permet de prendre en compte la place qu’occupe la pathologie dans son histoire pour prendre le patient dans sa globalité, ainsi que l’anxiété et la dépression pouvant être en lien avec les symptômes somatiques. L’enjeu important de ce travail trouve sa place dans le fait de faire prendre conscience à l’équipe soignante de la dimension psychique inconsciente des troubles du patient, quels qu’ils soient.