Connaître nos métiers

AIDE-SOIGNANT(E)

En collaboration et sous la responsabilité avec l'infirmier(e), l'aide-soignant assure auprès des patients des soins d'hygiène et de confort : toilette, repas, réfection des lits, accueil, installation et transfert des patients… Il/elle transmet ses observations par écrit, par saisie informatique et par oral pour assurer la continuité des soins.

Outre les compétences professionnelles techniques et pratiques, les principales qualités et compétences comportementales requises pour être aide-soignant(e) sont :

  • aimer s’occuper des autres ;
  • être à l’écoute et disponible ;
  • savoir s’adapter.

Formation

La profession d'aide-soignante impose l'obtention d'un diplôme d'État d'aide-soignant (DEAS), diplôme en cours de réforme. 

ART-THÉRAPEUTE

Le terme d’art-thérapie, s’il est facile d’emploi, est néanmoins ambigu quant à sa compréhension. L’expression de « psychothérapie à médiation artistique » parait plus juste et plus représentative de la particularité de cette pratique de soin. Car ce n’est pas l’art en lui-même qui soigne, mais le processus créatif mis en jeu.

Aujourd’hui, l’art-thérapie utilise une grande diversité d’expressions artistiques : arts plastiques (peinture, dessin, modelage, collage, photo, vidéo, land art) arts vivants (théâtre, danse, marionnettes) musique, écriture, …

En art-thérapie, il n’est pas demandé au patient d’être artiste, mais un engagement dans le processus créatif qui est par essence un processus émotionnel. Il peut alors progressivement développer sa capacité d’insight grâce à l’évolution de son regard sur ses propres productions, comme s’il s’agissait pour lui de transformer ses souffrances en quelque chose de mobile et de créatif.

Le dispositif art-thérapeutique est construit de manière à stimuler et mettre dans les meilleures conditions toute personne qui souhaite déposer ses émotions, les exprimer, les identifier, les comprendre et potentiellement les modifier.

Dans l’atelier d’art-thérapie, la matière est dite « transférentielle » car elle mobilise tous les sens de la personne accompagnée. Pendant ce moment d’expression et de création, la réalité du temps est celle de l’instant présent. En entrant dans un processus de symbolisation, la personne va pouvoir transmettre ses émotions par des représentations picturales, des images, des sons, etc.

C’est un espace d’expériences possibles et sûr, qui joue aussi un rôle social. Si l’art-thérapie est une discipline opérante en individuel, elle est particulièrement recommandée en groupe car elle offre un espace multidimensionnel qui permet aux participants de développer de très fortes interactions thérapeutiques, dont l’empathie.

Les conceptions et les pratiques en art-thérapie font appel à la fois au concept de créativité, aux références psychodynamiques, comportementales et cognitives ainsi qu’aux références artistiques. L’art-thérapeute est à la fois artiste dans son domaine, mais aussi clinicien et psychothérapeute.

C’est dans ce contexte que la place, la particularité et la spécificité de l’utilisation de médiation artistique, dans le cadre thérapeutique, présentent un intérêt majeur.   

Formation : le diplôme art-thérapeute, discipline récente en France, se prépare après le bac dans l’un des instituts de formation ou en faculté de médecine jusqu’à l’obtention d’un Master II et une possibilité de s’orienter vers un doctorat.

ASSISTANT(E) SOCIAL(E)

Ce professionnel travaille avec toute la communauté :  il joue un rôle de médiateur entre les services hospitaliers, les patients, l’entourage et les intervenants extérieurs. Il peut être amené à exercer dans des situations d’urgence : violences conjugales, enfant en danger… Associé pleinement aux réunions de l’équipe hospitalière, il intervient lors des entretiens avec la famille et le patient, il récolte des informations sur ce dernier afin de faire valoir ses droits et ses souhaits. Sa connaissance du réseau social et médico-social lui permet de maintenir les liens entre la clinique, l’hôpital et l’extérieur.

Ce métier nécessite un grand sens du contact et une grande autonomie, il repose essentiellement sur les relations humaines. L’assistant social se trouve fréquemment face à des personnes fragilisées et en détresse. Être exigeant, patient et optimiste est nécessaire pour arriver à résoudre les situations les plus délicates. Une force de conviction est également appréciée.

Formation : diplôme d’État Assistant Social

DIÉTÉTICIEN(NE)

Spécialiste de la nutrition, le diététicien est un professionnel du secteur paramédical dont la mission est préventive autant que curative.

Il dispense des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participe à l'éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de pathologies diverses telles que le surpoids, l’obésité, le diabète, les dyslipidémies ou les troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie, hyperphagie…).

Pour cela, le diététicien élabore un bilan diététique personnalisé et propose des stratégies de soins diététiques adaptées. Il assure le suivi des patients en déterminant leurs besoins nutritionnels, afin de les aider à adapter au mieux leur alimentation, et propose un accompagnement personnalisé. Leurs goûts ainsi que leurs habitudes alimentaires sont également pris en compte dans le but d’assurer la durabilité des soins diététiques prodigués.

Ses qualités d’écoute et relationnelles sont indispensables, tout en ayant un sens de la pédagogie afin d’expliquer aux patients les conseils alimentaires et les recommandations diététiques à suivre.

Formation : BTS diététique, DUT - génie biologique option diététique

ÉDUCATEUR APA

L’Enseignant en Activités Physiques Adaptées (EAPA) intervient auprès de toute personne n’ayant pas ou ne pouvant pas pratiquer une activité physique ou sportive dans des conditions ordinaires et qui présente des besoins spécifiques de santé, de participation sociale ou d’inclusion du fait d’une maladie, d’une limitation fonctionnelle, d’une déficience, d’une vulnérabilité, d’une situation de handicap, d’exclusion, d’une inactivité ou d’une sédentarité. Il intervient dans des environnements et des conditions techniques, matérielles et règlementaires favorables à une pratique physique régulière reposant sur la conception de programmes de projets ou de dispositifs à des fins d’éducation, de préventions (i.e. primaire, secondaire, tertiaire…), de promotion de la santé, de performance, d’inclusion, de participation sociale, d’autonomie. Il exerce ses missions dans le respect de la déontologie du métier de l’EAPA et des secteurs dans lesquels il évolue. 

La polyvalence et l’adaptation rapide, le sens de l'organisation, la rigueur professionnelle, le respect de la confidentialité et du secret professionnel, l’aptitude au travail en équipe, à la relation et à la communication sont des qualités indispensables

Formation : les enseignants en APA sont formés dans le cadre du parcours Activité Physique Adaptée-Santé (APA-S) de la Licence STAPS. ... La formation peut être complétée par un master APA-S, au cours duquel les étudiants acquièrent des compétences et des connaissances scientifiques plus affirmées en matière de conception de programmes et d'animation d'équipes.

ERGOTHÉRAPEUTE

L'ergothérapeute pratique, sur prescription médicale, des actions de rééducation et de réadaptation d’ergothérapie. Le mot "Ergothérapie" vient du grec "ergon" (travail, activité) et "therapia" (traitement). Il s’agit d’une profession paramédicale qui fonde sa pratique sur le lien entre l’activité humaine et la santé et prend en compte l’interaction entre la personne, l’environnement et l’activité, influençant la capacité de participation sociale.

 

L’ergothérapeute accompagne le patient, quel que soit son âge, à prévenir, réduire ou supprimer les situations de handicap qu’il peut rencontrer. Ces dernières peuvent être aussi bien physiques que psychiques, permanentes ou temporaires. Pour cela, le professionnel s’appuie sur des entretiens, évaluations, analyses et mises en situation concrètes, au moyen d’activités variées de la vie quotidienne.

En effet, son rôle est de maintenir, restaurer et permettre les activités humaines, de manière sécurisée, indépendante, autonome et efficace. Par exemple, l’ergothérapeute peut être sollicité quand la personne est limitée dans l’effectuation de ses soins personnels, dans ses déplacements, sur ses capacités à communiquer, se divertir, travailler ou encore étudier.

 

Concrètement, l’ergothérapeute et la personne définissent ensemble les objectifs et modalités de l’accompagnement, en identifiant d’abord les besoins et les ressources de la personne, ainsi que les obstacles ou éléments facilitateurs de l’environnement humain et matériel. Il pourra ensuite par exemple être proposé des apprentissages en vue d’améliorer les capacités de la personne, via des situations concrètes individuelles ou en groupe, ainsi qu’une adaptation du milieu de vie (aménagements architecturaux, sensibilisation de l’entourage, partenariats, aides humaines...).

 

Le sens des relations humaines, de fortes capacités d’observation et d’adaptation, une curiosité intellectuelle et scientifique, de la méthode et de la recherche, de l’ingéniosité, du sens pratique et créatif au sens du travail en équipe et un solide équilibre et stabilité mentale et physique sont des qualités indispensables.

Formation : diplôme d'État d'ergothérapeute (niveau Bac +3) qui se prépare en 3 ans dans l'un des 26 instituts de formation en ergothérapie (IFE) de France.

INFIRMIER(E) D.E. et INFIRMIER(E) EN PSYCHIATRIE

Selon l'OMS le rôle de l'infirmier(e) est ainsi défini : « aider les individus, les familles et les groupes à déterminer et réaliser leur plein potentiel physique, mental et social… Dans ce cadre, l'infirmier(e) a la compétence pour prendre les initiatives et accomplir les soins qu'il juge nécessaire ». Il/elle contribue à l’éducation à la santé et à l’accompagnement des personnes/groupes dans leur parcours de soins en lien avec leur projet de vie.

Outre les compétences professionnelles techniques et pratiques, les principales qualités et compétences comportementales requises pour être infirmier(e) sont :

  • doté(e) d'un sens aigu de l'observation;
  • grande qualité d'écoute,
  • mobilise ses qualités humaines et relationnelles (empathie, discrétion, respect, honnêteté) pour construire avec le patient une relation de confiance qui favorisera le diagnostic infirmier et le processus de soins.

Formation

L'apprentissage de l'infirmière se fait grâce à son expérience acquise sur le terrain. Pour approfondir ses connaissances, une future IDE doit effectuer 8 semaines de stage en psychiatrie, soit 280 heures de formation clinique.

MÉDECIN GÉNÉRALISTE

Les médecins généralistes sont des spécialistes formés aux principes de cette discipline. Ils sont le médecin traitant de chaque patient, chargés de dispenser des soins globaux et continus à tous ceux qui le souhaitent indépendamment de leur âge, de leur sexe et de leur maladie.

Le point de départ du processus est le patient. Il est aussi important de comprendre comment le patient vit sa maladie que de traiter la maladie elle-même car l’anamnèse centrée sur le patient améliore le résultat final. Le dénominateur commun est la personne avec ses croyances, ses craintes, ses attentes et ses maladies.

Les principales qualités et compétences comportementales requises pour être médecin généraliste :

  • grande rigueur ;
  • organisation sans failles ;
  • grande capacité d’écouteet d’empathieenvers le patient et envers son entourage afin d’établir une relation de confiance ;
  • faire preuve de patience, de respect, de disponibilité, de discrétion et de bienveillance ;
  • contrôle de soi.

Formation

Obtention du Diplôme d’État de Docteur en Médecine.

Pour accéder à ce diplôme, il faut être titulaire du baccalauréat scientifique et avoir suivi et validé neuf années d’études en Formation Médecine en fac de médecine.

MÉDECIN PSYCHIATRE

Un psychiatre est un médecin. Il a une formation médicale générale d'environ cinq ans et est ainsi en mesure de poser des diagnostics, prescrire et administrer des traitements. Un psychiatre est un médecin spécialiste.  Un psychiatre s'occupe de patients atteints de troubles mentaux graves (paranoïa, schizophrénie…) ou de troubles plus légers (phobies, dépression ou insomnie...).

Les principales qualités et compétences comportementales requises pour être  médecin psychiatre :

  • savoir mettre en confiance ses patients ;
  • être attentif à ce qui lui est dit tout en étant capable de susciter les échanges.
  • sens de l’écoute bienveillante.

Formation

Le psychiatre a passé avec succès le concours de médecine puis, durant son cursus, s'est orienté dans l'étude des troubles psychiatriques.

PSYCHOLOGUE

Le psychologue est le professionnel formé à l’analyse et la compréhension de la psychologie humaine, ainsi que des facteurs (internes ou externes à l’individu) qui influencent. C’est le seul véritable expert du fonctionnement psychologique humain. Le psychologue analyse une situation ou un système et recherche avec le patient des solutions en proposant des moyens pour trouver les solutions.

Cela concerne le fonctionnement des :

  • pensées (niveau cognitif : ce qui a trait aux représentations mentales, aux pensées) ;
  • émotions et sentiments (affectif) ;
  • comportements (comportemental)
  • contextuels (social, familial, professionnel…)

Le/la psychologue s’appuie sur des théories ou des modèles qui sont issus de la recherche scientifique et/ou empirique (sur le terrain).

Les qualités et compétences requises pour être psychologue :

L'empathie et le sens de l'écoute font partie de ses qualités essentielles en complément de :

  • évaluation psychologique ;
  • entretien psychologique ;
  • conseil ;
  • accompagnement psychologique ;
  • information et l’orientation du public vers des solutions adaptées.

Formation

Un psychologue est diplômé d’État en Sciences Humaines.

Il obtient soin titre au terme d’un BAC+5 en psychologie mais certains psychologues ont un BAC+8 en psychologie (Docteur en psychologie). 

Un psychologue a donc au minimum 5 années d’études, dédiées à l’étude en psychologie.

À l’issue de sa formation, un psychologue aura reçu au minimum 1500h d’enseignements en psychologie.  Bien sûr, il réalise en plus des stages et des heures d’enseignements dans les autres disciplines (neurophysiologie, pharmacologie, statistiques, épistémologie, …).

PSYCHOMOTRICIEN(NE)

Le psychomotricien est un spécialiste paramédical intervenant dans le cadre de séances individuelles ou collectives. Il intervient sur les fonctions motrices mais aussi mentale et affectives perturbées à partir d’un travail sur le corps. Des bilans psychomoteurs sont réalisés sur prescription médicale.

La psychomotricité est une discipline paramédicale qui vise à construire, reconstruire ou consolider le lien qui existe entre le corps et le psychisme afin de permettre à l’individu de s’adapter harmonieusement à son milieu. Elle est axée sur la prévention, le dépistage et la prise e charge des troubles psychomoteurs, à tout âge de la vie.

Le psychomotricien considère la personne dans sa globalité, c’est-à-dire qu’il tient compte de la vie psychique de la personne et de son environnement.

Le psychomotricien vise à développer les habiletés motrices, l’autonomie, les compétences sociales, la confiance en soi et en l’autre, la capacité à gérer ses émotions et tout simplement le plaisir d’être en mouvement. Il stimule les ressources de la personne, l’amenant à mieux se connaître et à trouver la clé de son développement dans l’écoute et la bienveillance.

La pratique psychomotrice comprend 3 axes : l’éducation, la rééducation et la thérapie psychomotrice. Le point commun de ces différentes approches est l’abord corporel qui donne une place privilégiée au corps, une présence, favorisant la connaissance de soi, de ses capacités et de ses limites.

Formation : une seule voie est proposée pour exercer ce métier paramédical : le diplôme d’État de psychomotricien. Il se prépare en 3 ans après le bac, dans l’un des 6 instituts de formation ou en faculté de médecine. Le recrutement se fait sur concours ou après la première année commune aux études de santé.