Éducation thérapeutique & psychoéducation (ETP)

L'ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE ET DE PSYCHOÉDUCATION : QU'EST-CE QUE C'EST ?

PSYCHOÉDUCATION ET ETP (À VENIR)

Les termes d’éducation thérapeutique (ETP) et de psychoéducation sont utilisés en psychiatrie pour décrire un processus d’apprentissage par lequel une personne acquiert des compétences pour gérer la maladie qui la concerne.

Initialement proposés par les professionnels de santé à l’entourage des personnes malades, des programmes de psychoéducation se sont développés depuis les années 80 à l’attention des personnes vivant avec des troubles psychiques. Depuis une vingtaine d’années des programmes dits d’éducation thérapeutique du patient (ETP) se développent, ils sont définis par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

En France, ces programmes ont fait l’objet de recommandations méthodologiques de la Haute autorité de santé (HAS) en 2007 et depuis 2009, ils bénéficient d'un cadre réglementaire.

Pour en savoir plus, téléchargez la brochure(1) : Psychoéducation et ETP du patient en Psychiatrie

LA PSYCHO ÉDUCATION À LA CLINIQUE

La Clinique des Portes de l'Eure dispose de programmes de psychoéducation. Chacun de ces programmes a été conçu et/ou adapté par des membres de l’équipe pluridisciplinaire et validé en CME, pour répondre aux besoins de soins et d’accompagnements des personnes accueillies.

Pour ce faire, une identification continue des besoins est réalisée par les professionnels permettant le recueil des attentes et besoins  du patient en matière de psychoéducation ».

PROGRAMMES/ATELIERS PROPOSÉS

Votre médecin et l’équipe soignante établiront un programme d’activités thérapeutiques en fonction de vos besoins.

OBJECTIFS

Ces programmes visent à rendre le patient plus autonome en facilitant son adhésion aux traitements prescrits et en améliorant sa qualité de vie. Il est acteur dans son parcours de soin.

Acquérir 2 types de compétences et développer :

• des compétences d’auto-soins en renforçant et en maintenant la motivation du patient :
  • des compétences d'adaptation face aux situations à risque et favoriser les changements dans la vie quotidienne pour prévenir les risques de rechute.

La psycho éducation donc pour but de :

• acquérir, conserver des capacités et compétences ;
  • vivre de manière optimale avec leur maladie ;
  • comprendre la maladie et le traitement ;
  • maintenir ou améliorer la qualité de vie ;
  • améliorer la compliance aux soins et l’observance aux traitements.
Bibliographie

(1) Psycom