Pour l’ensemble des patients en ayant nécessité, des programmes de remédiation cognitive informatisés sont proposés et accompagnés par des professionnels formés de la clinique (psychologue, infirmiers, aides-soignants et ergothérapeutes).
La remédiation cognitive est prescrite médicalement après réalisation d’un bilan neuropsychologique réalisé préalablement et ayant permis l’identification du besoin du patient.
En gérontopsychiatrie, l’utilisation de l’outil informatique a également permis une amélioration de l’estime de soi des patients bénéficiaires de l’utilisation de ce média.
La remédiation cognitive, processus d’apprentissage, est proposée lorsqu’une évaluation neuropsychologique a objectivé des troubles cognitifs (attention, mémoire, langage, capacités visuo-spatiales et fonctions exécutives altérées à la suite d’un traumatisme ou d’une pathologie) ayant des répercussions sur la vie de tous les jours du patient et que la réduction de celles-ci favorisera la mise en œuvre d’un projet concret. Ce processus utilise des techniques conçues pour améliorer le fonctionnement des patients présentant des troubles cognitifs. L’approche de la remédiation cognitive est principalement utilisée pour des groupes de patients dont les fonctions cognitives ont souffert à la suite d’une pathologie psychiatrique (ex. : dépression, schizophrénie, ou ayant de difficultés à l’apprentissage). Le but principal recherché est de solliciter et renforcer les capacités préservées pour ainsi augmenter l’estime de soi.
Des difficultés à se concentrer, à résoudre des problèmes, à s’organiser, à identifier des erreurs, et à utiliser les retours d’expérience de manière efficace sont également des points qui peuvent être améliorés grâce à la remédiation cognitive.
Les objectifs de la remédiation et stimulation cognitive sont de soutenir les capacités cognitives spécifiques affaiblies mais aussi d’apprendre des stratégies compensatoires.
En fonction de l'avis médical de votre médecin psychiatre, les ateliers suivants peuvent vous être proposés :