Trouble de l’usage du tabac (tabagisme)

TROUBLES DE L'USAGE DU TABAC : QU'EST-CE QUE C'EST ?

La Clinique des Portes de l’Eure peut proposer une prise en charge aux patients tabagiques.

Le tabac représente un problème de santé publique majeur lié à une prévalence élevée et aux complications cardio-vasculaires et cancérigènes associées particulièrement chez les patients présentant des troubles psychiatriques.

Un accompagnement au sevrage ambulatoire peut être proposé grâce aux différents dispositifs thérapeutiques disponibles (traitement médicamenteux, substituts nicotinique, cigarette électronique…) ainsi qu’à la possibilité de participer aux groupes thérapeutiques proposé au sein de la clinique.

Les séjours hospitaliers représentent aussi un moment propice pour proposer quasi systématiquement l’essai de traitements de substitution nicotinique pour les patients tabagiques motivés et ainsi débuter une diminution de leur consommation de tabac voire un sevrage complet.

CHIFFRES ET DONNÉES CLÉS

38,2M

d'expérimentateurs et 13 millions de fumeurs dépendants en France.

54%

des fumeurs sont des hommes

81%

des fumeurs ont moins de 55 ans

 

  • Un tiers des expérimentateurs deviennent dépendants : pourcentage important, car pour les drogues les plus dures (héroïne ou crack), on estime que 10 à 20 % seulement des expérimentateurs deviendront dépendants.
  • des personnes en situation de précarité socio-économique : moins diplômées (26 % possèdent un diplôme supérieur au baccalauréat contre 33% chez les non-fumeurs), deux fois plus souvent au chômage (14% contre 7%) et dans une situation financière perçue comme « difficile » (22% contre 12,5%).

Même si la dépendance physique ne touche que 20 à 30 % des fumeurs, la dépendance psychologique ou comportementale est très importante.

En chiffres absolus, le tabac est la substance psychoactive qui entraîne le plus de décès, et il faut ajouter les répercussions sur la grossesse : 20% des avortements spontanés lui sont imputables.

Pour en savoir plus :