ACTIVITÉS PSYCHOCORPORELLES ET COMPORTEMENTALES : QU'EST-CE QUE C'EST ?
La maladie psychiatrique avec ou sans comorbidités addictives est une maladie globale. S’il est bien naturel de proposer des soins psychologiques et psychopharmacologiques, nous considérons que laisser le corps de côté serait une erreur. En effet, nos patients ont bien souvent des schémas corporels erronés ou déformés associés à une estime de soi défaillante. De nombreuses thérapies peuvent, en utilisant le corps comme vecteur, permettre d’avancer dans la problématique et faire progresser le patient.
L’établissement est dotée d’un temps de psychomotricité et d’un temps d’éducateur en activités physiques adaptées pour proposer des prises en charge individuelles axées sur une approche corporelle plus dynamique permettant de soulager les éléments de somatisation vécus par les patients.
OBJECTIFS
L’objectif commun des ateliers proposés par l'ensemble des professionnels formés à la Clinique des Portes de l'Eure est l’amélioration du ressenti du schéma corporel du patient en situation de souffrance psychique. Pour chaque atelier, il existe des objectifs spécifiques.
ATELIERS PROPOSÉS