Anorexie mentale / Boulimie (bulimia nervosa)

TROUBLES DES CONDUITES ALIMENTAIRES :

QU'EST-CE QUE C'EST ?

Les troubles des conduites alimentaires (TCA) se caractérisent par un trouble en rapport à l'alimentation. Ils sont fréquents et se présentent sous des formes diverses et peuvent apparaître à tout âge chez n'importe quelle personne, les adolescents et les jeunes adultes sont notamment concernés. Ils peuvent être reliés, plus rarement, à des troubles psychiques plus sévères comme les dépressions, les psychoses (délire d'empoisonnement) ou traduire un fonctionnement borderline et/ou addictif. Les TCA impliquent une perturbation de l'alimentaire ou du comportement lié à l'alimentaire et comprennent :

- Modifications du régime alimentaire ou de la manière de s'alimenter ;- Mesures prises par la personne souffrant de TCA pour éviter que la nourriture ne soit absorbée

Pour qu’un comportement alimentaire inhabituel soit considéré comme un trouble, il doit se poursuivre pendant un certain temps et nuire de manière significative à la santé physique de la personne et/ou à sa capacité de fonctionner à l’école ou au travail ou affecter négativement les interactions de la personne avec autrui.
 
CHIFFRES ET DONNÉES CLÉS
1,5 %

de femmes concernées par l'anorexie mentale et 0,3 % d'hommes.

5-10 %

des cas sévères présentent un risque vital dans les 5 ans du diagnostic

20 %

des anorexiques présenteraient des conduites boulimiques associées avec des comportements tels que vomissements.

  • 3 à 4 % des adolescents souffrent de troubles graves des conduites alimentaires.#

La Clinique des Portes de l’Eure s’est spécialisée dans la prise en charge des troubles des conduites alimentaires (TCA) comprenant principalement l’anorexie mentale et la boulimie.

Deux grands principes dictent notre attitude thérapeutique :

LA MÉDECINE PERSONNALISÉE

Nous proposons une prise en charge personnalisée, basée sur programme de soins, décidé en amont de l’hospitalisation, par accord mutuel, au cours d’une ou plusieurs consultations de préadmission avec le psychiatre spécialisé. La définition des objectifs et des moyens nécessite une réflexion et une discussion patient/médecin approfondies.

Les objectifs doivent tendre à la « normalité » en terme :

  • d’indice de masse corporelle (IMC) ;
  • d’apports alimentaires tant en quantité (apport calorique) qu’en qualité (réintroduction plus ou moins progressive des aliments interdits) ;
  • de pertes caloriques (activité physique), avec sevrage de tout moyen de purge.

L’évaluation médicale somatique (clinique et paraclinique, notamment biologique) est indispensable.

Le cadre dans lequel les soins se déroulent répond aussi à cette exigence de médecine personnalisée. Le lieu d’hospitalisation n’est pas une unité fermée dans laquelle ne sont hospitalisées que des personnes souffrant d’anorexie ou de boulimie.  Au contraire, le cadre est ouvert et l’architecture n’a rien d’asilaire. Nous cherchons à rendre la prise en charge la moins stigmatisante possible.

MULTI-DISCIPLINARITÉ DES SOINS ET APPROCHE MULTI-FOCALE

L’origine des troubles du comportement alimentaire (TCA) est multifactorielle. Notre approche est donc multifocale et pluridisciplinaire.

La prise en charge psychiatrique et psychologique renforcée :

  • consultation psychiatrique quotidienne
  • suivi psychothérapeutique individuel consistant en des consultations psychologiques spécialisées bi-hebdomadaires
  • consultation psychiatrique spécialisée hebdomadaire 

L’approche corporelle

  • Consultation hebdomadaire individuelle par un psychosomaticien et masseur-kinésithérapeute spécialisé.
  • Activités pluri-hebdomadaires non spécifiques de groupe : gymnastique douce, yoga, mindfulness… par un sophrologue.
  • Activités physiques et sportives non spécifiques bi-hebdomadaires de groupe, en fonction de l’état somatique, par un éducateur sportif

L’approche nutritionnelle

  • Repas thérapeutiques pluri-hebdomadaires individuels ou de groupe.
  • Entretien hebdomadaire individuel avec une diététicienne.
  • Obligation de prendre trois repas par jour, en commun, accompagnés par un soignant, plus au moins une à deux collations.

La participation et la prise en charge des familles

  • Aider la famille à mieux comprendre la maladie, à adopter une attitude bienveillante à l’égard du patient, à renforcer ses compétences dans leur rôle de parents, et à lutter contre le sentiment d’isolement. Il s’agit aussi de prendre en charge la souffrance de ces aidants.
  • Repérer puis déconstruire un éventuel dysfonctionnement relationnel.

SOINS ET ACCOMPAGNEMENT

  • entretiens familiaux (patient, famille, psy), voire thérapie familiale plus structurée ;
  • accompagnement par une psychologue spécialisée ;
    • groupe de psychoéducation pour les parents, autour des difficultés rencontrées ;
    • repas thérapeutique parents / patients ;
    • groupe multi-familles (parents, patients et fratrie) afin de travailler autour de l’alimentation, de la communication et des relations intra-familiales, et des changements futurs.

Le groupe hebdomadaire d’échange TCA

Il est animé par le psychiatre spécialisé, autour des différents problématiques. Celles-ci sont centrées sur :  expériences, vécus de la maladie et de ses multiples conséquences (relationnelles, médicales…), vécus des soins, ressources et vulnérabilités individuelles. Partage, authenticité, respect et confidentialité sont indispensables au bon fonctionnement du groupe. Il a pour but l’émulation, la déstigmatisation, la valorisation de soi, et l’enrichissement de la pensée.

Le groupe hebdomadaire de psychoéducations sur l’affirmation de soi

L’estime de soi et la confiance en soi sont indispensables au rétablissement.  La psychoéducation est réalisée par un psychologue qui applique une approche cognitivo- comportementale spécifique.

Cette prise ne charge personnalisée peut être complétée en fonction des difficultés associées par la participation hebdomadaire aux groupes de psychoéducation alcool, dépression, activités d’art-thérapie et d’expression psychocorporelle (théâtre et percussions).

Pour en savoir plus :