Recherche

Depuis le 1er décembre 2020, la Clinique des Portes de l’Eure est partenaire du Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie : Personnalité, Cognition, Changement Social (LIP/PC2S) de l’Université Grenoble Alpes. Dans ce cadre Jean-Baptiste Baudier, psychologue et doctorant, a été embauché en contrat CIFRE afin de coordonner et conduire les travaux de recherche suivants au sein de la clinique :

Prévenir la rechute dépressive : Comparaison de l’efficacité d’interventions visant la dissonance cognitive ou la réduction du biais de négativité

Cette recherche vise à comparer trois méthodes de groupes psychothérapeutiques visant le traitement de l’épisode dépressif et la prévention de sa rechute dans une population adulte, hospitalisée pour motif de dépression tout en évaluant les processus d’efficacité actifs, notamment la dissonance cognitive et le biais de négativité, dans chacune d’entre elles et ainsi permettre d’améliorer le bien-être et de diminuer la symptomatologie des usagers pour favoriser leur rétablissement.

Plus concrètement, cette recherche permettra d’implanter progressivement au sein de la Clinique des Portes de l'Eure des programmes thérapeutiques innovants, utilisés et évalués pour la première fois en France :

  • Programme de Psychologie Positive : ce programme est conçu autour de trois axes : (1) la réorientation de l'attention vers les aspects satisfaisants du quotidien, que ce soit à propos de soi, de ses interactions ou extérieurs à soi (les autres, l’environnement) ; (2) le développement d’une attitude de bienveillance, non-jugement par rapport à soi, autrui et l’environnement ; (3) le développement de l’engagement dans des actions qui correspondent à ses valeurs et aux besoins psychologiques fondamentaux comme le besoin de connexion sociale, de sentiment de compétence et d’autonomie. Ce programme est issu des travaux de Shankland, Durand, Paucsik, Kotsou, André (2018).
  • Programme d’Activation Comportementale : ce programme est centré sur des pratiques validées en activation comportementale comme le relevé des activités et de l’humeur quotidienne, la planification d’activités ou encore le repérage des comportements d’évitements ou TRAP (Trigger Response Avoidance Pattern) et l’augmentation des alternatives aux évitements ou TRAP (Trigger Response Alternative Coping) (Martell, Addis et Jacobson, 2001).
  • Programme centré sur la dissonance cognitive : ce programme a pour objectif de favoriser l’apparition puis la réduction de dissonance cognitive pour permettre aux sujets d’effectuer des changements d’action ou de pensées plus positives et productives dans le but de réduire l’inconfort psychologique nouvellement apparu. Il permet ainsi de réduire les ruminations mentales en flexibilisant les cognitions par la réduction des dissonances. Ce programme est issu des travaux de Stice, Rohde, & Shaw, (2012).

Conduite sous la responsabilité médicale des Drs Philippe Cléry-Melin et Mohammed Taleb et sous la supervision des Prs Céline Baeyens (UGA) 

et Rébecca Shankland (Univ. Lyon 2) ainsi qu’avec l’aide des équipes médicales, des psychologues et des psychothérapeutes, les recherches se poursuivront jusqu’en Juin 2022.

Jean-Baptiste Baudier est psychologue clinicien, doctorant en Psychologie Clinique et Psychopathologie à l’Université Grenoble Alpes. Il enseigne dans le DU de Psychologie Positive (UGA) et coordonne différents colloques et cycle de conférences permettant de diffuser les recherches et avancées actuelles dans le champ des psychothérapies. Il est co-auteur du livre « S’initier à la psychologie positive 2.0 » (éd. Eyrolles, juillet 2021). Il est également président et co-fondateur de l’association Social +.