Art-thérapie

ART-THÉRAPIE : QU'EST-CE QUE C'EST ?

L’art-thérapie en santé mentale à visée de réhabilitation psychosociale se situe dans le champ des psychothérapies médiatisées.

Les apports majeurs se localisent au niveau de la relance de la motivation, de la stimulation des émotions, de l’ouverture à l’autre, du renforcement du Moi.

Le cadre art-thérapique étaye les processus de changements par le transfert, les possibilités d’expression, d’élaboration et de déprise des ruminations, l’effet de surprise, les apprentissages et restaurations narcissiques. 

En synthèse, les principaux effets de l’art-thérapie portent sur l’augmentation de l’estime de soi, de la qualité de vie et des interactions (sociales ou familiales) et la baisse du sentiment d’exclusion, d’isolement, ainsi que la réduction des symptômes, notamment dépressifs ou d’anxiété.

Sur le plan de l’efficacité thérapeutique apparaissent comme déterminantes : la sensibilité du thérapeute aux besoins et sentiments des sujets, l'expression des émotions ainsi que la re-narcissisation induite par les œuvres produites.

Aujourd’hui, l’art-thérapie utilise une grande diversité d’expressions artistiques : arts plastiques (peinture, dessin, modelage, collage, photo, vidéo, land art) arts vivants (théâtre, danse, marionnettes) musique, écriture,…

Le terme d’art-thérapie, s’il est facile d’emploi, est néanmoins ambigu quant à sa compréhension. L’expression de « psychothérapie à médiation artistique » parait plus juste et plus représentative de la particularité de cette pratique de soin. Car ce n’est pas l’art en lui-même qui soigne, mais le processus créatif mis en jeu.

En art-thérapie, il n’est pas demandé au patient d’être artiste, mais un engagement dans le processus créatif qui est par essence un processus émotionnel. Il peut alors progressivement développer sa capacité d’insight grâce à l’évolution de son regard sur ses propres productions, comme s’il s’agissait pour lui de transformer ses souffrances en quelque chose de mobile et de créatif.

Le dispositif art-thérapeutique est construite de manière à stimuler et mettre dans les meilleures conditions toute personne qui souhaite déposer ses émotions, les exprimer, les identifier, les comprendre et potentiellement les modifier.

Dans l’atelier d’art-thérapie, la matière est dite « transférentielle » car elle mobilise tous les sens de la personne accompagnée. Pendant ce moment d’expression et de création, la réalité du temps est celle de l’instant présent. En entrant dans un processus de symbolisation, la personne va pouvoir transmettre ses émotions par des représentations picturales, des images, des sons, etc.

C’est un espace d’expériences possibles et sûr, qui joue aussi un rôle social. Si l’art-thérapie est une discipline opérante en individuel, elle est particulièrement recommandée en groupe car elle offre un espace multidimensionnel qui permet aux participants de développer de très fortes interactions thérapeutiques, dont l’empathie.

Les conceptions et des pratiques en art-thérapie font appel à la fois au concept de créativité, aux références psychodynamiques, comportementales et cognitives ainsi qu’aux références artistiques. L’art-thérapeute est à la fois artiste dans son domaine, mais aussi clinicien et psychothérapeute.

C’est dans ce contexte que la place, la particularité et la spécificité de l’utilisation de médiation artistique, dans le cadre thérapeutique, présentent un intérêt majeur.