Innovation

Depuis le mois de janvier 2021, la Clinique des Portes de l'Eure propose une nouvelle approche thérapeutique pour enrichir son offre de soins : la Deep TMS (Transcranial Magnetic stimulation) stimulation magnétique transcrânienne profonde

La Deep TMS, qu'est-ce que c'est ?

Il s'agit d'une technique de neurostimulation. La localisation varie en fonction de la pathologie à traiter. Validée scientifiquement cette méthode est non médicamenteuse - aucune sédation n'est nécessaire, elle est bien tolérée, indolore et non invasive. Le traitement réalisé en ambulatoire ne nécessite aucune anesthésie.

Le cerveau humain est un organe fonctionnant grâce à la transmission de signaux électriques entre les neurones. Des études en imagerie cérébrale ont mis en évidence une diminution du débit sanguin, du métabolisme du glucose et de l'activité neuronale au niveau du cortex préfrontal dans le cas de dépression. Cette thérapie agit comme traitement curatif et préventif des rechutes en complément du traitement antidépresseur. La rechute est une réapparition de l'épisode initial de dépression après une certaine amélioration initiale. Nous comptons également proposer plus tard la même technique pour les patients souffrants de Trouble obsessionnel-compulsif.

À qui s'adresse la Deep TMS ?

La Clinique des Portes de l'Eure propose ce traitement dans les indications suivantes :

• dépression sévère et/ou résistante ;
  • dépression bipolaire sans symptômes psychotiques ;
  • dépression avec mauvaise tolérance ou contre-indication aux traitements pharmacologiques ;
  • hallucinations auditives pharmaco résistantes.

La Deep TMS peut être proposée aux patients présentant une contre-indication à l'électroconvulsivothérapie (dans le cas d'anesthésie générale impossible pour certains patients).

Le patient bénéficie d'un environnement confortable pendant les séances et peut reprendre ses activités quotidiennes à l'issue de la séance. Au cours du traitement et au terme de celui-ci, des consultations avec le psychiatre auront lieu afin d'évaluer son efficacité.

Comment se déroule un traitement Deep TMS ?

L’appareil prend la forme d’un casque qui envoie des impulsions magnétiques dans la zone concernée du cerveau du patient dans le but de moduler l’activité neuronale et diminuer les symptômes de sa maladie. La séance est réalisée sous la supervision d’un psychiatre, et en présence d’une infirmière. Pour qu'un patient bénéficie de ce traitement, une consultation avec un psychiatre sera proposée afin d'évaluer l'indication et de l'informer sur cette thérapie.

5 séances hebdomadaires d'une durée de 20 minutes chacune pendant une période de 4 à 6 semaines consécutives sont nécessaires.

Je télécharge la fiche Deep TMS