Remédiation cognitive

LA REMÉDIATION COGNITIVE : QU'EST-CE QUE C'EST ?

La remédiation cognitive à visée thérapeutique prend la forme d’un traitement rééducatif - pratiqué sous forme d'exercices ludiques - destiné à améliorer le fonctionnement attentionnel, mnésique, langagier, exécutif, visuospatial, métacognitif ou social. Une action indirecte sur les déficits fonctionnels affectant la vie quotidienne est attendue, ce qui peut contribuer à améliorer l'insertion sociale et professionnelle des patients traités.

OBJECTIFS

L'objectif d'une telle prise en charge est d'aider le patient à une plus grande autonomie dans sa vie sociale comme sa vie professionnelle.

Il est bon de faciliter au patient la prise de choix d'objectifs, qui lui est personnel, axés sur des situations de sa vie quotidienne avant le début de la prise en charge par les acteurs neutres par rapport aux choix personnel du patient pour rester cohérent comme objectif pour sa remédiation cognitive.

LA REMÉDIATION COGNITIVE À LA CLINIQUE

Pour l’ensemble des patients en ayant nécessité, des programmes de remédiation cognitive informatisés sont proposés et accompagnés par des professionnels formés de la clinique (psychologue, infirmiers, aides-soignants et ergothérapeutes).

La remédiation cognitive est prescrite médicalement après réalisation d’un bilan neuropsychologique réalisé préalablement et ayant permis l’identification du besoin du patient.

En gérontopsychiatrie, l’utilisation de l’outil informatique a également permis une amélioration de l’estime de soi des patients bénéficiaires de l’utilisation de ce média.

ATELIERS PROPOSÉS

  • Groupe de thérapies cognitives des psychoses
  • Atelier mémoire pour les personnes avançant an âge
  • Remédiation cognitive assistée par ordinateur