Compte-rendu du colloque réhabilitation psychosociale : du diagnostic précoce au rétablissement, Vernon

Dans sa contribution à la promotion des partenariats et des liens entre les professionnels du sanitaire, du médico-social et du social dans une logique de parcours à l’échelle territoriale, la Clinique des Portes de l’Eure avec le soutien du Conseil Local de Santé Mentale de Seine Normandie Agglomération ont organisé cette journée autour du thème : "Réhabilitation psychosociale : du diagnostic précoce au rétablissement."

Plus de 150 personnes étaient présentes à ce colloque démontrant ainsi l’intérêt des sujets traités. Selon les résultats de l’enquête de satisfaction :

 

  • 87 % des répondants se sont déclarés globalement satisfaits de la durée de cet évènement,
  • 100 % sur le contenu proposé répondant ainsi à 90 % des attentes de chacun.

Rappelons que cette journée avait deux objectifs : promouvoir d’une part la "culture réhabilitation psychosociale" et contribuer d’autre part au développement de liens entre les centres supports de réhabilitation psychosociale et les territoires.

La réhabilitation psychosociale désigne l'ensemble des mesures qui peuvent contribuer au rétablissement des personnes souffrant de troubles psychiques afin de favoriser une autonomie durable et le retour à une vie citoyenne en profitant des ressources habituelles du milieu ordinaire. Il s’agit notamment de « permettre aux personnes en situation de handicap psychique de conserver, développer et utiliser des habiletés sociales et fonctionnelles pour vivre, apprendre et travailler dans la communauté avec le plus d'autonomie et de satisfaction possible. »

Par ses objectifs, la réhabilitation psychosociale est nécessairement une approche multidimensionnelle et pluridisciplinaire qui prend en compte une multiplicité de facteurs. Une prise en charge du handicap psychique ou des incapacités secondaires aux troubles mentaux chroniques centrée sur le retentissement de la maladie et les attentes de la personne requiert impérativement une approche pluridisciplinaire, un travail en réseau et des liens étroits entre les professionnels des champs du sanitaire et du médico-social dans le cadre de parcours de soins en vue du rétablissement.

La journée s’est adressée à un public très large composé de professionnels du champ sanitaire, médico-social et social. Des intervenants venant pour certains de Grenoble, Lyon, Angers, Rouen, Caen, Paris …, ont tous insisté sur l’intérêt des approches en réhabilitation psychosociale et de la nécessité des collaborations interdisciplinaires.

La table ronde animée par Peggy PIQUENOT (coordinatrice du Centre support Normandie Réhab) en présence des représentants de l’ARS de Normandie et de différentes structures sanitaires et médico-sociales de Normandie a permis de débattre des possibilités de liens et de coopération entre les différents partenaires intervenant dans le champ de la Réhabilitation psychosociale.

Ci-dessous, liens vous permettant de télécharger les supports remis par certains de nos orateurs :

Dr Élisabeth GIRAUD BARO

Du diagnostic précoce au rétablissement – Place de la réhabilitation psychosociale

Télécharger la présentation

Baptiste GAUDELUS

Case Management – Dans le champ de la réhabilitation psychosociale : de quoi parle-t-on ?

Télécharger la présentation

Dr Mohammed TALEB

Stigmatisation, discrimination et réhabilitation psychosociale

Télécharger la présentation

Denis DELHOMMEL

Une évaluation écologique de l’aptitude professionnel : l’ESAT de transition

Télécharger la présentation